Produits & services

LES PRODUITS COMMERCIALISÉS PAR R&CO

Pompes à chaleurs AIR/EAU
Pompes à chaleurs AIR/AIR
Ballons thermodynamiques
Eoliennes domestiques

LES SERVICES PROPOSÉS PAR R&CO

Garantie installation
Entretiens et maintenance du matériel

Nous contacter

01 64 29 51 07

www.retco.fr

contact@retco.fr

Centre d'Affaires du Château
14bis rue du Maréchal Foch
77780 Bourron Marlotte

Partenaires















Energies renouvelables : définitions

LA THERMODYNAMIQUE
Convertir une forme d’énergie en une autre 

Notre environnement regorge d'énergies : la terre, l'air, l'eau emmagasinent des calories par le rayonnement solaire, la pluie, le vent. Avantage, elles sont constamment renouvelées. Il existe donc une source d'énergie inépuisable, non polluante et surtout gratuite qu'il est désormais possible d’exploiter grâce à de nouvelles techniques : géothermie, aérotherme, solaire, considérées comme les énergies du troisième millénaire.


L'AÉROTHERMIE 

Elle prélève les calories de l'air extérieur pour les restituer à l'intérieur, chauffant l'air intérieur ou le circuit d'eau d'un chauffage central. ==> La PAC Air/Air Appelée chauffage réversible, il pourra s’agir d’un système centralisé à air (unité extérieure couplée à des diffuseurs intérieurs). ==> La PAC Air/Eau Elle transmet les calories de l'air à un circuit de chauffage intégré (plancher chauffant, radiateur, basse température et ventilo-convecteur). 

LA GÉOTHERMIE 

Ce système eau/eau capte les calories du sol, régénérées sans discontinue par le rayonnement solaire, la pluie, le vent et la conductivité thermique du sol. Efficace même en hiver, la PAC convertit la chaleur à basse température en chaleur à haute température. Elle puise la chaleur emmagasinée dans l'environnement et la restitue aux circuits de chauffage et d'alimentation en eau chaude sous forme de chaleur. On utilise un système thermodynamique à changement de phase qui modifie la température et la pression d'un fluide et le fait passer par différents états au cours d'un cycle qui se renouvelle. 

LES POMPES À CHALEUR 

Elles récupèrent l'énergie contenue dans l'air, l'eau ou le sol et la valorisent afin de chauffer bâtiments, logements ou eau sanitaire. L'énergie consommée correspond à l'énergie nécessaire pour transférer et valoriser l'énergie prélevée. Ainsi, pour couvrir 100 % des besoins de chauffage, il suffit de 20 à 40 % d'électricité, les 60 à 80 % restants provenant de l'énergie gratuite et renouvelable de l'environnement. 

LES ÉNERGIES SOLAIRES 

De l'eau (ou un autre liquide) est exposée au rayonnement du soleil, puis dirigée vers un réservoir dans lequel l'énergie calorifique lui est restituée. L'eau est utilisée directement comme eau chaude sanitaire. 70 à 90 % de nos besoins en eau chaude peuvent ainsi être couverts. 

LES ÉOLIENNES 

Comme les antennes paraboliques, elles se fixent désormais au pignon de votre habitation. Pas besoin de permis de construire ou d’autorisation de travaux, les éoliennes ouvrent droit au crédit d’impôts développement durable, elles sont accessibles à tous et économiquement rentables grâce à des financements adaptés. Il faut savoir que les éoliennes domestiques en autoconsommation permettent de réduire jusqu'à 80% de votre facture électrique, grâce au stockage de l'énergie dans des batteries. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les dernières technologies ont permis de réduire considérablement les nuances sonores, 40db maximum, soit le bruit de l’environnement naturel. Enfin, inutile d’habiter une région à grand vent, les éoliennes que nous installons démarrent à partir de 2 mètres/seconde, et sont régulées si le vent souffle trop fort.